CLe 17 novembre 2018, les Gilets Jaunes se sont révoltés avec ce cri : « MACRON DÉMISSION ». Ils avaient vu juste : rien à attendre de cette caste d’affairistes et de bureaucrates inhumains.

Les Gilets Jaunes ne sont pas les seuls à vouloir une autre société. Mais qu’ils soient apartisans et œuvrent sans relâche en ce sens leur donne une légitimité qui rend indispensable la définition d’objectifs clairs et larges pouvant entraîner le plus grand nombre. Pour nous, ils sont la déclinaison des principes issus de la Révolution française – liberté, égalité, fraternité – conjuguée avec une démocratie qui soit à la fois le moyen et le but : 

1/ En préalable, l’interdiction de l’utilisation des armes de guerre (flashballs et grenades) contre les manifestants, la condamnation des responsables des décès et des mutilations, l’amnistie pour tous ceux qui ont été emprisonné(e)s pour l’exemple – un millier de prisonniers politiques – et pour tous, réparation.

2/ Quelle que soit la région, quel que soit le quartier, une vie digne pour tous : un logement pour tous, la gratuité des soins (100 % Sécurité sociale), une éducation gratuite et émancipatrice ; et des services publics à la hauteur des besoins de la population.

3/ Quel que soit le métier et le statut (salarié ou non), vivre dignement de son travail ; quelle que soit la cause (privés d’emploi, handicapés, malades, retraités), un revenu qui permette de vivre dignement. Et pour le rendre possible, une répartition du travail et des richesses, dont les modalités seront décidées par le peuple.

4/ Que les impôts et taxes soient prélevés conformément aux principes constitutionnels : que les petits payent petit, que les gros payent gros.

5/ Le contrôle public des énergies, de l’eau, des transports en commun, et de toutes les infrastructures.

6/ La fin des grands travaux inutiles et nuisibles, la fin de la pollution de l’eau, de la terre et de l’air. Et pour le rendre possible, un contrôle par le peuple du changement complet de l’organisation de la société.

7/ Le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple : une nouvelle Constitution et entre deux élections, la mise en œuvre d’un Référendum d’Initiative Citoyenne en toutes matières (législatif, abrogatoire, constituant et révocatoire).

Adopté

Texte entier sauf point 7 sur le RIC : 95 pour, 4 contre, 7 abstentions

Point 7 sur le RIC : 78 pour, 18 contre, 10 abstentions

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *