Fonctionnement de la quatrième Assemblée des Assemblées

Cette page reprend les points essentiels du document explicatif détaillé.

Introduction

Les assemblées des assemblées sont des expériences concrètes de démocratie directe à l’échelle nationale.
Nous souhaitons les faire évoluer vers un espace de délibération, d’échange, de coordination et de mutualisation de moyens, de pratiques et de contacts afin de nous structurer.

La vocation première de cette ADA sera de permettre un travail collectif et collaboratif, en veillant à respecter et concilier la diversité des approches qui caractérise le mouvement des Gilets Jaunes.
Ce travail n’aura donc pas pour objectif principal la rédaction d’appels, mais se concentrera sur la restitution des travaux élaborés par les participants et sur les décisions des assemblées locales.

Après cette ADA les assemblées locales pourront, si elles le souhaitent, se positionner sur les consensus et s’inspirer des idées, des outils et des ressources (contacts, documents, formations….) qui en seront ressortis.

Discussions et travaux en groupes

Afin de laisser plus de temps de parole à chacun et de faire émerger une intelligence collective, nous avons pris le parti de privilégier les travaux de réflexion en petits groupes.
Le travail sur chacune des thématiques sera découpé en trois temps :

1) Dans un premier temps des débats se feront par groupe d’environ 10 personnes, et au bout du temps imparti les points de divergence et de convergence seront listés par les participants eux-mêmes pour en garantir la fidélité.

 2) les notes  de ces discussions seront ensuite présentées en « petite plénière », composée de l’ensemble des petits groupes travaillant sur une même thématique. L’objectif sera de réaliser un compte-rendu qui fera apparaître les points de convergence et les points de divergence.

3) Au moment de la grande plénière, un temps sera consacré à la restitution du travail réalisé sur chaque thématique.


S’il est nécessaire d’apaiser les discussions, des modérateurs seront discrètement présents pour rappeler les règles du débat et la nécessité de respecter la parole de chacun. Ils ne participeront à aucun moment aux discussions et devront faire abstraction de leurs points de vue personnels.


Le travail sur chaque thématique se ferait donc en « marguerite ». Si certaines thématiques sont très demandées nous ajusterons les groupes de travail.

Cette procédure aura lieu deux fois : le vendredi après-midi et dans la journée du samedi. Vous pourrez donc au maximum travailler sur deux thématiques lors de l’ADA, ou travailler deux-fois sur la même thématique si cela s’avère nécessaire.

Thématiques

Nous vous proposons sept thématiques de travail :

  1. Rôle et structuration de l’Assemblée des Assemblées.
  2. Comment retrouver un lien avec la population?
  3. Comment travailler concrètement avec les autres mouvements ?
  4. Comment s’organiser face à la Répression ?
  5. Identifier nos adversaires et nos alliés.
  6. Comment agir dans le contexte des élections Municipales ?
  7. L’anniversaire du 17 Novembre.

Lors de l’inscription, les participants pourront classer par préférence les thématiques ci-dessus. Nous en tiendrons compte pour l’organisation des groupes de travail.

Dans le formulaire d’inscription, les participants pourront également proposer une thématique de leur choix. Si certaines thématiques sont souvent demandées, elles pourront être ajoutées.

Grandes plénières et votes 

Les grandes plénières rassembleront en un même lieu et au même moment l’ensemble des participants. Au vu du nombre, ce ne seront pas des moments de débats ou de parole libre car les conditions d’une expression démocratique et équitable ne pourront pas être respectées.

Les fonctions des grandes plénières sont les suivantes :

  • Ouverture et clôture de l’ADA, information des participants
  • Restitution des résultats des groupes de travail thématique
  • Restitution des votes des assemblées locales par les mandatés (mandats impératifs)
  • Consultation informelle des participants (hors mandat et uniquement à titre informatif)

Nous veillerons tout particulièrement à ce que le cadre de la grande plénière reste agréable et serein.

Candidatures à l’organisation de la prochaine ADA

Afin de préparer les votes concernant le groupe organisateur de la prochaine ADA, nous demandons à ceux ayant la volonté et les ressources nécessaires de nous envoyer leur dossier de candidature à l’adresse email suivante : ada4candidature@protonmail.com.

Tous les dossiers récoltés seront ensuite transmis par email aux assemblées participantes afin qu’elles fassent leur choix.

Lors de la réunion en grande assemblée plénière de l’ADA 4, les mandatés rapporteront le vote de leur assemblée locale et l’assemblée organisatrice de la future ADA 5 sera officiellement désignée.


Appels locaux, annonces et expression libre

Un espace hors de la grande plénière sera réservé à l’expression des assemblées locales. Les mandatés pourront y partager des appels, des annonces, ou des observations.

Ces messages de vos assemblées pourront se faire sous forme écrite (textes, documents, affiches) ou orale et filmés sur place si vous le désirez. Ils seront partagés sur le site internet de l’assemblée des assemblées afin d’en garantir la visibilité.

S’il est déjà prêt, un appel de votre assemblée (au format .pdf) pourra être transmis via le formulaire d’inscription.

Planning

Le planning exact ne peut être communiqué avant d’avoir traité vos retours via les inscriptions. Cependant, nous pouvons dès à présent vous communiquer les horaires d’ouverture et de clôture de l’ADA.
Nous aurons le plaisir de vous accueillir le vendredi 01/11/2019 à partir de 8h30 et la matinée sera consacrée aux arrivées. L’ouverture de l’Assemblée des Assemblées se fera à 13h00 en grande assemblée plénière. Nous espérons que vous serez présents car le fonctionnement de l’ADA sera détaillé à ce moment. Le travail en lui-même se terminera vers 15h30 le Dimanche 3/11/2019 mais nous serons ravis de vous compter parmi nous jusqu’en fin de journée afin de continuer les échanges.
Une rubrique planning sera présente sur le site internet assembléedesassemblees.org et nous vous recommandons de la consulter régulièrement afin d’être informés du déroulement.

Inscription

Un mini-site d’inscription à l’ADA 4 sera mis à disposition le mardi 24 Septembre. L’inscription demande pour chaque participant une adresse de groupe protonmail faisant figurer si possible de manière lisible le nom du groupe et le département ou le code postal (par exemple 86rp-poitiers-auchansud@protonmail.com).

Chaque groupe peut inscrire 3 personnes, ainsi qu’une personne supplémentaire qui n’est pas spécifiquement attachée au groupe mais qui est active dans le mouvement des Gilets Jaunes. Cette personne devra préciser l’adresse email du groupe qui la parraine lors de son inscription.

Pour avoir toutes les explications sur l’importance de cette démarche et la nécessité d’utiliser une adresse de groupe chez protonmail, merci de consulter le document détaillé.

Informations pratiques

L’ADA 4 se tiendra à Montpellier les 1, 2 et 3 Novembre 2019.

Le lieu exact vous sera communiqué ultérieurement, mais vous pouvez déjà organiser vos trajets jusqu’à la ville de Montpellier pour ces dates.

Des aides à l’hébergement et au covoiturage vous seront proposées dans les semaines à venir. Afin d’alléger l’organisation nous encourageons les participants à être au maximum autonomes lorsque cela est possible.

Pour plus de détails sur l’organisation de l’ADA4, merci de consulter le document explicatif détaillé.

Pour rappel, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :
ada4inscription@protonmail.com
ada4hebergement@protonmail.com