Synthèse des ateliers de l’ADA5

Voici la recoupe des ateliers de discussion des 5 thèmes abordés pendant l’ADA5 de Toulouse. Pour chacun des 5 thèmes abordés, l’ensemble des propositions ont été notées sur des panneaux, pendant les ateliers, photographiées et retranscrites dans les fichiers RETRANSCRIPTIONS  

Pour les thèmes 1, 2, 3 et 4, les fichiers RECOUPES ci-dessous regroupent ces propositions en catégories et sous-catégories pour permettre une meilleure lecture des différentes propositions et visualiser leurs importances relatives et les consentements ou objections qu’elles ont occasionnées.
Concernant le thème 5, des CR de synthèse ont été rédigés en fin d’ADA par chaque facilitateur.

L’ensemble des documents sont disponibles à la suite de ce texte. Vous pouvez aussi les retrouver, ainsi que les photos des panneaux des ateliers sur le site
https://giletsjaunes-coordination.fr/ada/ada-5 pour consultation et pour nourrir notre réflexion et notre discussion, par nous tou.te.s, GJ ou non, groupes/assemblées locales, ainsi que lors de la prochaine ADA6.

Un délai important s’est passé entre la tenue de l’ADA5 et la publication de cette recoupe des thèmes, nous en sommes désolé.e.s. Ceci est dû, en partie, à la mise en place d’outils informatiques d’échanges qui sont disponibles pour nous tou.te.s, groupes, assemblées locales, régionales .., ADA, sur le portail GJ pour développer nos interactions, discussions, réflexions, synthèses, bref pour nous organiser en intelligence collective. Grâce à ces outils, nous avons ensuite confinement procédé aux lectures de vos propositions, leurs retranscriptions et recoupes, que nous vous adressons aujourd’hui.

Nous avons expérimenté, pendant cette ADA et ses recoupes, une méthodologie qui prend en compte l’ensemble des propositions, sur la base de consentements globaux du groupe (« je suis d’accord » ou « ne suis pas opposé ») et d’objections personnelles ou plus générales du groupe. Suivant des déroulés parfois un peu différents d’un groupe à l’autre, les différents ateliers ont clairement exprimé ces consentements/objections et en se positionnant sur les propositions de leur groupe mais aussi parfois des groupes précédents. Les mentions « consenties » ou « objectées » ont été apportées à toutes les propositions, dans les retranscriptions de certains ateliers, mais pas dans d’autres, suivant le mode d’évaluation ou d’annotation que le groupe a adopté pendant l’atelier.

C’était une nouvelle expérimentation de la démocratie directe que les mandatés de notre ADA5 ont vécus avec l’aide des facilitateur.ice.s présent.e.s à chaque atelier et dont nous (le groupe de Facilitation de l’ADA5) vous livrons les résultats.

Nous sommes désolé.e.s encore pour ce retard, et vous convions à lire ces remontées de l’ADA5 et vous en saisir, localement ou lors de l’ADA6.

Merci encore à vous pour votre présence, mandaté.e.s de l’ADA5, et pour tou.te.s les GJ, de votre intérêt pour notre mouvement, ces débats et ces moments de vie collective (réflexion, actions, démocratie…). L’équipe orga ADA5 a adoré préparer et vivre cet évènement avec vous tou.te.s et vous remercie pour la richesse de vos échanges et de vos propositions. 

Bonne lecture à tou.te.s et bonnes luttes à venir !

L’équipe facilitation de l’AdA5.